•  
  •  
image-7498576-Symbols_entretien.jpg

En Suisse, l’étiquetage des textiles et l’utilisation des symboles d’entretien des textiles sont placés sous le contrôle de l’ Organisation Suisse de la spécification des textiles (SARTEX) conformément aux accords du groupement international d’étiquetage pour l’entretien des textiles (GINETEX) .

L’étiquette d’entretien comporte des recommandations quant à l’entretien de l’article auquel elle est apposée. Elle n’est donc ni une garantie d’usage, ni une marque de qualité. 

1)  Lavage
Le cuvier se rapporte au lavage

     Programme normal     Linge supportant la cuisson
Articles en coton ou lin par exemple, blancs, teints ou imprimés grand teint. Remplir la machine. Enclencher le programme de lavage correspondant après avoir enlevé les taches tenaces.     
Programme modéréLinge supportant la cuisson
Linge spécifié facile d'entretien, supportant la cuisson. Réduire la quantité de linge. Enclencher le programme modéré correspondant. Prélaver uniquement en cas de fortes salissures. Ne pas essorer ou essorer brièvement (risque de froissement).
Programme normal         Linge de couleur supportant 60° C
Articles en couleurs ne résistant pas à la cuisson, en coton, modal ou polyester, ainsi qu'en mélanges de ces fibres.  
Programme modéréLinge de couleur supportant 60° C
Articles attestés faciles d’entretien. Réduire sensiblement la quantité de linge. Ne remplir la machine qu’aux deux tiers tout au plus. Enclencher le programme modéré correspondant. Ne prélaver que le linge très sale. Ne pas essorer ou essorer brièvement (risque de froissement).
Programme normal         Linge de couleur supportant 40° C
Articles multicolores foncés, en coton, polyester, mélanges, etc.  
Programme modéréLinge fin supportant 40° C
Linge fin en modal, viscose ou fibres synthétiques (polyacryle, polyester ou polyamide) par exemple. Réduire la quantité de linge. Enclencher le programme de lavage approprié. Ne prélaver que les articles très sales. Eviter d’essorer ou n’essorer que brièvement (risque de  froissement).
Programme
très modéré programme laine
    
Linge fin supportant 40° C
Articles en laine lavables à la machine par exemple. Les sollicitations mécaniques de ce programme sont particulièrement douces. Réduire fortement la quantité de linge: limiter la charge de la machine à un tiers. Enclencher le programme de lavage correspondant.  
Programme normal        Linge de couleur supportant 30° C
Articles multicolores foncés, en coton, polyester ou mélanges par exemple. Enclencher le programme correspondant.
Programme modéré  Linge fin supportant 30° C
Linge fin en modal, viscose, polyacryle, polyester ou polyamide par exemple. Réduire la quantité de linge. Enclencher le programme qui correspond. Eviter d’essorer ou n’essorer que brièvement (risque de froissement).  
Programme
très modéré programme laine
Linge fin supportant 30° C
Articles en laine lavables à la machine par exemple. Les sollicitations mécaniques de ce programme sont particulièrement douces. Réduire fortement la quantité de linge. Enclencher le programme correspondant.
Lavage à la main   Lavage à la main
Articles lavables à la main. Température de l'eau: 30 à maximum 40° C selon les articles.
Dissoudre préalablement le produit de lessive dans beaucoup d'eau. Immerger puis remuer ces derniers avec précaution. Ne pas frotter, ni tordre, ni essorer. Rincer avec soin, presser légèrement pour enlever l'eau puis étendre en forme. Traiter rapidement les articles en couleurs et délicats; ne pas les abandonner ou entasser mouillés.  
Lavage exclu               Lavage exclu
Les articles ainsi désignés ne supportent pas le lavage. Ils peuvent être sensibles à l'eau ou, en fonction de leur grandeur, inaptes au lavage dans une machine ménagère.

2)  Blanchiment
Le symbole du triangle indique si l'article peut être blanchi ou non.

    Blanchiment au chlore Blanchiment au chloreLe triangle vide autorise le blanchiment au chlore ou à l'oxygène.   
Blanchiment à l’oxygèneBlanchiment à l’oxygèneLe triangle strié précise que l'article ne peut être blanchi qu'à l'oxygène (compris dans les produits de lessive universels) et ne supporte pas le chlore.
Blanchiment excluBlanchiment exclu
Le triangle noir barré exclut tout blanchiment. Utiliser seulement des produits de lessive exempts d'agents de blanchiment.

3)  Séchage à la machine

Le carré est le symbole du séchage. Le cercle qu'il contient concerne le séchage à la machine, les points qui s'y trouvent se réfèrent au degré de séchage. Lorsque ce symbole manque, on peut recourir approximativement aux symboles du lavage et du repassage. Plus un lavage et un repassage intenses sont autorisés, plus le séchage mécanique sera simple. Au contraire: plus ils sont restrictifs, plus ce dernier nécessitera des précautions. L'affichage des programmes de séchage sur les machines ne permet pas encore de définir distinctement, pour toutes les machines ménagères du genre, les textiles pouvant leur être confiés. Certains articles, comme les tricots en coton (risque de rétrécissement), les lainages (risque de feutrage), les soieries et les produits polyacryliques (sensibilité à la chaleur), les voilages et les rideaux (risque de froissement), devraient de préférence ne pas être séchés à la machine.

    Séchage à la machine normal
Séchage sans restriction.
    
Séchage à la machine modéré
Séchage exigeant. Sollicitations mécaniques et température réduites.
 
Séchage à la machine exclu
Séchage à la machine exclu
 

4) Repassage

Le nombre de points figurant dans ce symbole est proportionnel à la température de repassage (fers à repasser classiques ou à la vapeur, fers à repasser de voyage, machines à repasser). Les fers et machines à repasser en vente dans le commerce portent en outre souvent l’indication des fibres correspondant à chaque température.

Le choix de la température maximale dépend exclusivement des recommandations d'entretien: il ne se fait pas en fonction de la composition de l'article. En l'absence de telles recommandations, il est préférable de s'orienter suivant le nombre de points <3> que d'après la composition de l'article, car les composants en proportions minimes ne sont pas obligatoirement indiqués.

Attention aussi aux effets de gaufrage et aux appliques. Certains articles (portant le symbole du cuvier à une barre par exemple) peuvent, mais ne doivent pas nécessairement être repassés s’ils ont été immédiatement étendus, après ou sans essorage, ou encore séchés à plat après avoir été mis en forme.

     Repassage à température élevée    Repassage à température élevée
Correspondant au coton et au lin. Se pratique sur les articles encore légèrement humides ou humidifiés. Textiles sensibles au brillant ou à la pression: intercaler un linge ou repasser à l’envers. Utilisation d’un fer à vapeur possible.   
Repassage à température moyenneRepassage à température moyenne
Correspondant à la laine, à la soie, au polyester et à la viscose. Repasser en intercalant un linge légèrement humide ou en se servant d’un fer à vapeur. Eviter de trop appuyer sur le fer et de déformer l’article.
Repassage à température faibleRepassage à température faible
Correspondant au polyacryle, au polyamide (nylon) et à l’acétate. Articles sensibles au brillant ou à la pression: intercaler un linge sec ou repasser à l’envers, en veillant à ne pas déformer l’article. Attention en utilisant un fer à vapeur (repasser de préférence sans vapeur). Ne pas déformer l'article.
Repassage excluRepassage exclu
Les articles portant ce symbole ne supportent pas le repassage.

5. Nettoyage professionnel
Le symbole du cercle spécifie si un nettoyage professionnel est recommandé ou non. Les nouvelles recommandations reposent, quant au nettoyage professionnel, sur l'emploi tantôt de solvants organiques (nettoyage à sec), tantôt d'eau (nettoyage à l'eau professionnel).

Les majuscules inscrites dans ce symbole s'adressent principalement aux blanchisseries professionnelles et précisent surtout le choix des solvants adéquats. La barre placée sous ce symbole réclame une réduction des sollicitations mécaniques, de l’adjonction d’eau ainsi que de la température du bain et/ou du séchage. Les entreprises de nettoyage doivent aussi choisir le mode de procéder en tenant compte des propriétés intrinsèques des articles et de leur degré de salissure (traitement normal ou traitement modéré).

5.1 Nettoyage à sec

Nettoyage à sec au perchloréthylène ou aux hydrocarbures (benzines lourdes)
• Processus normal, sans restriction.
• Usage restreint de détachants du commerce à base de solvants. Essai préalable recommandé à un endroit dissimulé de l'article.
Nettoyage à sec au perchloréthylène ou aux hydrocarbures (benzines lourdes)
• Processus comprenant une limitation stricte de l'adjonction d'eau et/ou des sollicitations mécaniques et/ou de la température.
• Usage restreint de détachants du commerce à base de solvants. Essai préalable recommandé à un endroit dissimulé de l'article.
    Nettoyage à sec aux hydrocarbures (benzines lourdes)
• Processus normal, sans restriction.
• Usage de détachants du commerce à base de solvants exclu.    
Nettoyage à sec aux hydrocarbures (benzines lourdes)
• Processus comprenant une limitation stricte de l'adjonction d'eau et/ou des sollicitations mécaniques et/ou de la température.
• Usage de détachants du commerce à base de solvants exclu.
Nettoyage à sec exclu
Les articles ainsi étiquetés ne supportent ni le nettoyage à sec ni le détachage aux solvants.
 

5.2 Nettoyage à l'eau professionnel

Le symbole correspondant précise si les textiles qui en sont munis supportent ou non un nettoyage à l'eau professionnel. L'équipement des machines, le choix des moyens et les achèvement exigés surpassent les possibilités d'un nettoyage ménager. Les symboles suivants apparaissent (lorsqu'ils sont utilisés) sous le symbole du nettoyage à sec.

    Traitement normal   Traitement normal
Nettoyage aqueux sans restriction.  
  Traitement modéré
Nettoyage aqueux à sollicitations mécaniques réduites, adapté aux textiles sensibles.
  Traitement très modéré
Nettoyage aqueux à sollicitations mécaniques très réduites, adapté aux textiles très sensibles.
 
Traitement exclu
Les textiles ainsi désignés ne se prêtent pas au nettoyage à l'eau professionnel.